Cinq associations, des habitants de la vallée motivés, quelques naturalistes locaux, un éleveur laitier soucieux de la préservation de la biodiversité... et voici restaurée une belle prairie naturelle habitée par deux espèces d'orchidées très rares en Ile-de-France.
Depuis le mois de mai, des représentants de cinq associations de la vallée du Petit-Morin (Au coeur de Verdelot, Bio vivre en Brie, Collectif Roncélierre, Nature et Patrimoine du Petit-Morin, Terroirs), réfléchissaient à la restauration d'une prairie naturelle riche en biodiversité, notamment par la présence d'orchidées sauvages. Cet espace était menacé par un fort embroussaillement qui aurait entrainé la disparition de deux espèces devenues très rares en Ile-de-France, l'Orchis moucheron Gymnadenia conopsea et l'Ophrys frelon Ophrys fuciflora. Un dépôt de déchets qui tendait à s'étendre constituait une autre menace.
Contacté, Boris Gryspeerdt, éleveur laitier sur la commune de Montdauphin (ferme du Cheval Gris, Brie'zon la glace) et depuis peu propriétaire de la parcelle, a souhaité que ce bout de nature soit préservé.
Samedi 28 août, il était temps de passer à l'action. C'était le bon moment car en fin d'été, les orchidées ont terminé leur fructification et sont alors moins sensibles aux perturbations. Un chantier a donc été organisé, avec une équipe limitée à une douzaine de personnes compte-tenu de l’exiguïté du lieu.
Ainsi, les participants ont retirés plus de 2000 jeunes cornouillers sanguins, un arbuste qui s'était installé en forte densité.
Rassemblés en fagots, ils ont été évacués pour être utilisés dans le jardin pédagogique de Saint-Ouen-sur-Morin (en cours de création par Nature et Patrimoine du Petit Morin et Bio vivre en Brie).
L'herbe a également été coupée et extraite de la parcelle afin de maintenir un sol pauvre en éléments nutritifs, une caractéristique nécessaire à ces orchidées.
Des prospections naturalistes complémentaires réalisées dans les chemins alentours ont permis de mettre en évidence la présence d'une flore caractéristique de milieux plutôt originaux : le Buplèvre en faux, la Gesse hérissée, le Mélampyre des champs, la Gesse tubéreuse, l'Épiaire droite, le Genêt des teinturiers, ...
La faune est également concernée, avec notamment le recensement de plusieurs espèces de papillons menacées en Ile-de-France comme l'Azuré des Anthyllides, l'Hespérie Actéon, la Petite Violette, ou la Thécla du prunier.
Nous avons finalement pu observer à Verdelot une nature encore riche et diversifiée qui participe à la cohérence du Parc Naturel Régional de la Brie des Morin ainsi qu'à celle du site Natura 2000 du Petit-Morin, ces derniers offrant en retour une opportunité de mieux préserver notre patrimoine naturel.