Streptopelia turtur*CENinfos
statuts*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
statuts
*C - Espèce commune en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
Tourterelle des bois
La photo présentée ci-dessus est à la fois rare et trompeuse car la Tourterelle des bois ne se pose habituellement pas sur les antennes de télévision, elle évite même habituellement les lieux habités. Ce sont plutôt des comportements typiques d'une autre espèce, la Tourterelle turque Streptopelia decaocto qui est parfois confondue avec Streptopelia turtur.
L'aire de reproduction de la Tourtrelle des bois s'étend sur une grande partie de l'Europe excluant cependant le nord de l'Angleterre et la Scandinavie. Elle niche aussi dans une partie de l'Afrique du nord. A l'est, elle atteint la Mongolie. En France, elle est présente dans l'ensemble du pays, elle évite cependant les montagnes.
La Tourterelle des bois se reproduit dans les paysages semi-ouverts et bocagers. Le nid est construit dans un arbre ou un arbuste à un ou deux mètres de hauteur. Les oiseaux cherchent leur nourriture au sol, elle est essentiellement composée de graines, parfois accompagnées d'invertébrés. Elle est migratrice et quitte les zones de reproduction pour le Sahel de la fin de l'été au printemps suivant.
La population de tourterelles des bois d'Europe de l’Ouest est passé de 15 millions à 3 millions d’individus en 35 ans (de 1980 à 2015), soit une chute de 78%.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Streptopelia turtur) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Site du programme STOC, résultats pour Streptopelia turtur