Bombina variegata*RRRENinfos
statuts*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
• Directives « Oiseaux » et « Habitats », réseau Européen Natura 2000
N2000Espèce inscrite à l'annexe II de la directive « Habitats »
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Znieff N2000Fr
statuts
*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
• Directives « Oiseaux » et « Habitats », réseau Européen Natura 2000
N2000Espèce inscrite à l'annexe II de la directive « Habitats »
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Sonneur à ventre jaune (Le)
L'aire de répartition du Sonneur à ventre jaune est limité à l'Europe, de la France à la Roumanie, et du sud de l'Allemagne à la Grèce. En France, les populations sont plus particulièrement présentes entre le Limousin, la Lorraine et le sud des Alpes. L'espèce est en déclin en France, elle est classée VU (vulnérable) à l'échelle nationale. En Ile-de-France, les stations du Val d'Oise, des Yvelines et du sud de la Seine-et-Marne ont disparu, c'est le cas aussi dans la vallée du Grand-Morin où l'espèce était encore observée en 1979. Aujourd'hui, seules deux populations subsistent dans le nord-est de la Seine-et-Marne.
C'est une petite espèce, les adultes mesurent envion 4 à 5 cm. La couleur terne du dessus fait que les adultes sont très peu visibles lorqu'ils sont immobiles. En cas de danger imminent, ce crapaud prend une posture particulière lui permettant de montrer la couleur vive de sa face ventrale. Les couleurs jaunes et noires signalent la toxicité de l'espèce et constituent un message généralement bien compris par les prédateurs.
Le Sonneur à ventre jaune fréquente les paysages bocagers au relief plus ou moins accidenté. Il apprécie la présence de sources et de suintements, plus généralement l'humidité. Son habitat est aquatique pendant la saison de reproduction, et terrestre le reste du temps. Les milieux aquatiques utilisés sont de petite surface, pauvres en végétation, sans poissons et avec pas ou peu d'autres batraciens. Une ornière profonde ou un trou formé par l'arrachage d'un arbre lors d'une tempête (chablis) est suffisante, une mare de prairie ou même dans un jardin conviennent aussi. L'ensoleillement doit être assez important. Les milieux terrestres semblent être essentiellement les boisements, où le sonneur trouve une souche, un terrier de micromammifère, un tas de bois ou un autre abri pour hiberner.
La période de reproduction s'étale d'avril à août, plus particulièrement en mai et juin. Les adultes se nourrissent de divers invertébrés (insectes, vers, gammares, petits crustacés, araignées, limaces, ...) qu'ils capturent à terre ou dans l'eau. L'alimentation des têtards est essentiellement végétale et composée d'algues mais aussi de micro-invertébrés aquatiques.
Le Sonneur à ventre jaune est capable de déplacements de plusieurs kilomètres, ce qui lui permet de coloniser de nouveaux points d'eau, au gré de l'apparition ou de la disparition d'ornières par exemple. Cette mobilité favorise le brassage génétique entre différents noyaux de population. Elle est essentielle à leur maintien.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Bombina variegata) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Action en faveur du sonneur à ventre jaune - Société Nationale de Protection de la Nature
- Les pratiques agricoles en faveur du sonneur à ventre jaune - SNPN, 2016
- Le Sonneur à ventre jaune, Fiches d’information espèces aquatiques protégées - ONEMA et MNHN
- Rapport suivi sonneur à ventre jaune dans la vallée du Petit-Morin - SNPN, 2016
- Courrier de la Nature 279 Le Sonneur ventre jaune, SNPN.