Dans l'eau des rus des rivières et des mares ⮝ AnimaliaArthropodaInsectaNeuropteraOsmylidae

Osmylus fulvicephalus*R
infos
statuts

*R - Espèce rare en IdF


• Protection au niveau régional


IdFEspèce protégée en Ile-de-France


IdF

Osmyle à tête jaune

C'est la seule espèce en Europe de l'ouest de la famille des Osmylidae, qui en compte plus de 220 à travers le monde. C'est une grande espèce, certains individus pouvant approcher les 5 cm d'envergure. Elle est assez facile à reconnaître. Cependant, du fait de sa discrètion, elle nécessite des recherches ciblées et attentives pour être observée, ce qui fait que l'on sous-estime probablement sa présence. Elle est considérée comme rare et elle est protégée en Île-de-France.

C'est une espèce des rives ombragées des petits cours d'eau, plus rarement des berges des étangs forestiers. Les larves, qui se reconnaissent à leur très longues mandibules, sont amphibies. Elles se tiennent souvent dans la mousse détrempée, à la limite de l'eau. Elles chassent de petits invertébrés. Les adultes sont souvent posés sous différents supports au-dessus ou à proximité du cours d'eau, par exemple sous un tronc incliné ou bien à l'entrée d'une cavité dans la rive.

Des prospection récentes, en particulier en 2022, ont permis de découvrir une dizaine de sites fréquentés par l'Osmyle dans la vallée du Petit-Morin. Il s'agit de ruisseaux ou ruisselet parfois à très faible débit mais ne s'asséchant pas en été. Ces prospections sont évoquées dans un article qui apporte des précisions sur l'intérêt patrimoniale de l'Osmyle et des habitats où elle est installée. L'Osmyle est également connue sur quelques sites de la vallée du Grand-Morin. Des prospections ciblées seraient utile pour compléter les connaissances actuelles.