Dans l'eau des rus des rivières et des mares ⮝ AnimaliaArthropodaInsectaOdonataLestidae

Lestes dryas*AR
EN
infos
statuts

*AR - Espèce assez rare en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


EN En danger


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


• Protection au niveau régional


IdFEspèce protégée en Ile-de-France


Znieff IdF

Leste des bois

Le Leste des bois est largement réparti dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. En France, il est présent sur une grande partie du territoire. Cependant, sa répartition est clairsemée en plaine, plus dense en montagne où il atteint 2000 m en altitude. En Ile-de-France, les populations sont localisées principalement dans quelques forêts : Notre-Dame, Fontainebleau et Rambouillet notamment. La population des deux mares où sa présence est signalée en Brie des Morin semble isolée puisque l'observation la plus proche est située à une distance d'environ trente kilomètres.

C'est une petite espèce - la longueur du corps est denviron 35 mm - pourvue de bonnes capacités de dispertion et de colonisation. Elle recherche les mares et d'autres étendues d'eaux stagnantes peu profondes et vite réchauffées. La végétation doit être riche en plantes tels que les Carex et les Joncs.

L'assèchement estival de la mare n'est pas un obstacte pour cette espèce. Les œufs sont pondus à la base des tiges de Carex ou d'autres hélophytes, même en cas d'assèchement. L'éclosion ne se produira qu'au printemps suivant, lorsque le niveau de l'eau sera au plus haut. La période de vol s'étale de fin juin à fin août.

 

Documentation: