Zygaena lonicerae*RRRDDinfos
statuts*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
DD Données insuffisantes
statuts
*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
DD Données insuffisantes
Zygène des bois (La)
La Zygène des bois est présente dans la moitié est de la France et dans les Pyrénées. Les stations de la Brie des Morin sont donc en limite d'aire de répartition où elle semble en déclin. On pensait l'espèce disparue d'Ile-de-France avant sa re-découverte dans la vallée du Petit-Morin en 2016. Une autre station a été découverte en 2020 vers la forêt de Vendrest par Antoine Kita.
C'est la plus grande des Zygènes à 5 taches, qui sont toutes rares en Ile-de-France et difficiles à identifier. Elle a une affinité certaine avec les milieux forestiers dont elle ne s'éloigne guère. Les plantes hôtes sont nombreuses: différents trèfles comme Trifolium pratense, des Lotiers comme Lotus corniculatus, mais aussi la Gesse des prés Lathyrus pratensis et quelques autres. Les adultes volent en une seule génération au cours du mois de juin.
L’imago (adulte) butine préférentiellement les fleurs des Knauties, des Scabieuses, des Cirses et des Centaurées. Il participe aussi à la pollinisation de certaines orchidées, c'est notamment le cas pour l’Orchis moucheron Gymnadenia conopsea.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Zygaena lonicerae) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).
- Observations de la Zygène des bois Zygaena lonicerae dans la vallée du Petit Morin - Marie-André Lantz et Thierry Roy, 2017 - Article de la Revue française de Lépidoptérologie Alexanor