D'autres espèces et une conclusion ⮝ AnimaliaArthropodaInsectaMecopteraBittacidae

Bittacus hageni*RRR
infos
statuts

*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF


 

C'est une espèce particulièrement rare dans toute son aire de répartition, qui se limite à une partie de  l'Europe. Elle l'a toujours été de mémoire d'entomologiste comme le montre Pierre Tillier en 2008 dans une synthèse des données françaises et européennes. Au total, seulement 53 observations ont été recensées en 150 ans sur l'ensemble de l'Europe !

Sa ressemblance avec une Tipule (cousin) est trompeuse. Ce n'est pas un diptère mais un mécoptère, un autre ordre qui rassemble seulement 23 espèces en Europe et 10 en France. La tête prolongée par un rostre et la présence de quatre ailes sont deux des caractéristiques typiques de l’ordre. Elles n'ont pas d'interaction avec les activités humaines, ce qui explique sans doute qu'elles soient peu étudiées.

Bittacus hageni, capture d'une proie.- photo Pierre Tillier

Les Bittacus ont une technique originale pour capturer leurs proies : suspendus à une feuille par leurs pattes avant, ils capturent les insectes qui passent à leur portée avec beaucoup d'agilité, grâce à leurs pattes arrières adaptées à cette fonction.

Compte-tenu du peu d'observations concernant cette espèce, on ne connaît que très superficiellement les caractéristiques de son habitat. La plupart des observations ont en commun d'avoir été réalisées dans des boisements humides pourvus d'une strate herbacée bien développée mêlant ronces, jeunes ligneux et herbers diverses. Les larves vivraient sur la litière du sol, mais on ne connaît pas en détail leur biologie.

 


Panorpa cognata

Mécoptères et Mouches scorpions

Les Mouches scorpion ou Panorpes sont d'autes espèces de l'ordre des mécoptères, elles sont faciles à observer au printemps et en été sur la végétation des bords de chemins forestiers.

Elles sont parfaitement inofensives. La « queue de scorpion » est un attribut des mâles uniquement, il sert à la reproduction et ne peut pas piquer.

Leur nourriture mèle des insectes trouvés morts et des fruits charnus abîmés. Les panorpes s'approprient souvent les proies tuées et enveloppées de fils par des araignées. Ils parviennent généralement à ne pas se faire piéger par les toiles.