Muscardinus avellanarius*RRinfos
statuts*RR - Espèce très rare en IdF
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Znieff Fr
statuts
*RR - Espèce très rare en IdF
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
• Protection au niveau national
FrEspèce protégée en France
Muscardin
Ce micro-mammifère arboriciole appartient à la famille des Gliridae, caractéristique qu'il partage avec le Loir et le Lérot.
Il fréquente les haies et lisières arbustives ainsi que les bois clairs à végétation basse bien développée. Il apprécie la diversité des arbres et arbustes alentours qui lui apportent des ressources alimentaires variées : les fruits des ronces, noisetiers, aubépines, charmes, châtaigniers, prunelliers, merisiers, sureaux, sont par exemple consommés.
Invertébrés, bourgeons, fleurs, fruits et graines peuvent composer son menu selon la saison. Il hiberne de fin octobre à mars. C'est une espèce nocturne, très discrète et très rarement observée. Le plus souvent, elle est détectée par des indices de présence tels que des noisettes rongées d'une manière bien particulière. Le Groupe Mammalogique Breton a créé en 2018 un petit document très bien conçu pour identifier les indices de présences du Muscardin. L'espèce a très peu été recherchée en Brie des Morin, la carte n'est donc pas représentative.
Note: la photo n'a pas été prise en Brie des Morin. elle provient de wikimedia.org. source de la photo.
Documentation:
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Muscardinus avellanarius) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).