Sedum rubens*RRRENinfos
statuts*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
Znieff
statuts
*RRR - Espèce exceptionnelle en IdF
• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.
EN En danger
• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)
ZnieffEspèce déterminante Znieff
Orpin rougi
Sedum rubens est une plante grasse d'affinité méditérannéenne. Il apprécie les lieux chauds et secs bien ensoleillés, sur des sols caillouteux, les vieux murs, dans les vignes, sur des blocs rocheux affleurants. Il est globalement peu commun en France mais rare dans le nord. Très rare et menacé en Ile-de-France, il est a été observé récemment dans quatre communes de la vallée du Petit-Morin. Il était présent en 1934 à Coulommiers et à Mouroux et serait donc à rechercher dans la vallée du Grand-Morin.
Dans la vallée du Petit-Morin, l'Orpin rougeâtre se développe principalement sur les blocs affleurants qui parsèment certaines pâtures et constituent une particularité bien visible dans le paysage. Ces blocs constitués de roches dures (calcaires, grès et meulières) ont été épargnés par le creusement de la vallée. Les roches meubles alentours ont été évacuées, tandis que les blocs restaient à peu près en place, se retrouvant simplement un peu plus bas, sur les flancs de la vallée.
Documentation:
- Base de données du Conservatoire National Botanique du Bassin Parisien
- Accès à la carte dynamique du Système mondial d’information sur la biodiversité (Sedum rubens) - GBIF, Global Biodiversity Information Facility
- Accès à la base de données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine naturel).
- Observatoire francilien de la biodiversité (ARB IdF).