D'autres espèces et une conclusion ⮝ AnimaliaChordataSquamataColubridae

Zamenis longissimus*R
NT
infos
statuts

*R - Espèce rare en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


NT Quasi-menacé


• Protection au niveau national


FrEspèce protégée en France


Fr

Couleuvre d'Esculape (La)

L'aire de répartition de la Couleuvre d'Esculape est limitée à une partie de l'Europe située entre la France, le sud de l'Ukraine et la Grèce, elle est absente de la plus grande partie de l'Espagne et du sud de l'Italie. En France, elle est présente au sud d'une ligne reliant Rouen à Belfort, avec des densités variables et de nombreuses lacunes.

Les populations connues en Ile-de-France sont principalement localisées dans deux secteurs : la forêt de Fontainebleau d'une part et la Brie des Morin d'autre part. Le territoire du PNR en projet abrite une population d'importance régionale, principalement dans la vallée du Petit-Morin. La vallée du Grand-Morin est également concernée, quelques observations ont été effectuées récemment par d'autres naturalistes, elles n'apparaissent pas sur la carte.

Discrète, la Couleuvre d'Esculape est nettement arboricole, elle grimpe facilement à plusieurs mètres dans les arbres et arbustes. Elles vit dans des milieux d'une certaines hétérogénité : trouées et clairières forestières, lisières, haies, ripisylves, friches et prairies envahies de buissons. En Ile-de-France, elle hiberne d'octobre à début avril.

En plus de la fragmentation et de la dégradation de son habitat, la circulation routière est une menace forte pesant sur les populations de Couleuvre d'esculape, de nombreux individus meurent écrasés lors de leurs déplacements.