D'autres espèces et une conclusion ⮝ AnimaliaChordataSquamataLacertidae

Zootoca vivipara*R
NT
infos
statuts

*R - Espèce rare en IdF


• Liste rouge régionale: évaluation de l'état de conservation des populations.


NT Quasi-menacé


• Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (Znieff)


ZnieffEspèce déterminante Znieff


• Protection au niveau national


FrEspèce protégée en France


Znieff Fr

Lézard vivipare (Le)

Son aire de répartition s'étend de l'Irlande jusqu'au nord de la Chine et au Japon. En Europe, le Lézard vivipare atteint le nord de la Scandivanie, il est absent du sud de l'Europe, notamment d'Espagne (sauf en montagne des Pyrénées aux Asturies) et d'une grande partie de l'Italie.

En France sa répartition est morcelée, Zootoca vivipara est absent de la zone méditerranéenne et de plusieurs secteurs de plaine, notamment dans la moitié sud du pays. En Ile-de-France, les populations sont essentiellement localisées aux bois et forêts humides, notamment la Brie boisée, le massif forestier de Rambouillet, et différents boisements de la Bassée, du Vexin, et de la Brie des Morin où il est bien représenté.

C'est donc un lézard des milieux humides et frais que l'on trouve en forêt, mais aussi dans les landes et prairies humides, ainsi que dans les tourbières et marais. Le mode de reproduction est adapté à cette fréquentation des milieux frais, peu habituelle chez les reptiles. Le Lézard vivipare est en effet ovovivipare, c'est à dire que les embryons se développent dans les oeufs restés dans le ventre de la femelle, qui mettra au monde des juvéniles déjà formés.

Le Lézard vivipare peut être confondu avec le Lézard des murailles Podarcis muralis, bien plus commun et souvent dans les jardins.